Simone Decker (1968) est notamment connue au Luxembourg pour plusieurs expositions personnelles au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, et pour sa participation en 1999 à la 48e Biennale de Venise, dans le cadre du Pavillon luxembourgeois. Ses œuvres prennent le plus souvent comme point de départ le contexte architectural, mais aussi institutionnel, dans lequel elle est invitée à intervenir. Elles sont, comme le souligne l’artiste, « réalisées dans le lieu, mais surtout avec le lieu ». Par le biais d’interventions parfois discrètes, parfois plus explicites sur les espaces, elles invitent le spectateur à renouveler sa perception. Dans une même logique, Simone Decker utilise régulièrement dans ses installations des éléments trouvés sur place, souvent révélateurs des « rouages » du lieu, qu’elle emprunte le temps de l’exposition, avant de les restituer.

Chewing in Venice 2

Un autre aspect de sa démarche consiste à mettre en scène, à l’aide de la photographie, des interventions sur certains espaces. C’est par exemple le cas pour sa série de sculptures en chewing-gum réalisées dans les rues de Venise, en utilisant un dispositif de trompe-l’œil aussi simple qu’astucieux (Chewing in Venice).

Chewing gum Albanesi
Chewing gum dei Giardini 1
Chewing gum di Ruga
Chewing gum Forno

Simone Decker
Chewing in Venice 2, 1999
Ensemble de 15 photographies couleur
67 x 98 cm chacune
Collection Mudam Luxembourg
Acquisition 2002
© Photos : Simone Decker

Untermieter

Vues de l’exposition à la Galerie Beaumontpublic, Luxembourg

Decker Simone
Untermieter, 1996
Membrane en latex et monture en aluminium
403 x 366 x 296 cm
Collection Mudam Luxembourg
Donation 1996 - Banque Internationale de Luxembourg
Apport FOCUNA
© Photos : Christian Mosar

Catalogue

Atelier Luxembourg - The Venice Biennale Projects 1988-2011 
Français / Anglais. 156 pages. DVD : 115'
ISBN 978-2-919923-10-6. 20 €