MAURIZIO GALANTE & TAL LANCMAN

TRANSVERSAL DESIGN. HAUTE COUTURE - DESIGN - ARCHITECTURE
11/02/2012 - 13/05/2012
Vernissage 10/02/2012 18h00
Share
 

« Avec INTERWARE nous avons affaire à une nouvelle génération de design. Généralement, le terme de couture est associé au passé. Mon travail est une fusion entre passé, présent et futur. La mémoire du passé y surgit à travers l’artisanal, le poétique et le familier, tandis que l’avenir s’y exprime par la technologie et l’innovation, de façon pragmatique et réaliste. Mais mon œuvre ne repose pas pour autant sur un ‘look total’. Ce sont simplement les choses que j’aime - les choses qui ont leur place dans mon univers. » (Maurizio Galante)

Maurizio Galante & Tal Lancman : Galanterie échelle 1/5, Éditeur : INTERWARE © Photo : Eric Chenal / Blitz

Maurizio Galante et Tal Lancman se sont associés en 2003 pour créer INTERWARE, une société de « design transversal » qui se place à la croisée de la haute couture, du design, de l’architecture et de l’art, tout en brouillant les frontières entre ces différents domaines : « Est-il possible, s’interrogent les créateurs, de nouer des liens entre la norme et le produit de masse, le multiple et l’unique ? Le simple peut-il coexister avec le raffiné, le commun avec le rare ? »

Après avoir suivi des études d’architecture et de stylisme, Maurizio Galante commence, au début des années 1990, à se faire connaître dans le domaine de la haute couture. Tal Lancman, chasseur et prescripteur de tendances, est, depuis 1995, directeur créatif de View Textile, un magazine professionnel de tendances, spécialisé dans les domaines des couleurs, du textile, de la mode, du mobilier et du marketing. Ensemble, ils ont été de 2003 à 2009 Design & Food Curators pour le Mudam, concevant et sélectionnant le contenu de la boutique et du café du musée. Ils ont également créé Mu, la mascotte du musée.

Vue de l'exposition Maurizio Galante & Tal Lancman : Transversal Design. Haute Couture - Design - Architecture © Photo : Aurélien Mole

L’exposition Transversal Design réunit de nombreux projets créés par INTERWARE durant ces dernières années. Des installations poétiques, tel le Tigre nuage (2009) réalisé à partir de 2.500 feuilles de tulle, côtoient des lampes et d’autres objets lumineux tout aussi inattendus, comme Altaïca Tigris (2010), un lustre en cristal représentant un crâne de tigre. Citons également Danae (2008), qui évoque la pluie d’or de Zeus, ou Corail or (2010), inspiré par le monde marin. On découvre d’autres motifs ludiques et décoratifs dans la collection de poufs et de coussins TATO TATTOO (2008-). Les sièges Flirt (2007) et Blow Up (2007) jouent sur les couleurs et les formes, tandis que le fauteuil Valentina C (2006) allie glamour et mode.

Le jeu sur la matière est omniprésent chez INTERWARE, aussi bien dans le fauteuil « marbré » Louis XV goes to Sparta (2011) que dans les créations haute couture de Maurizio Galante, qu’elles soient de « simples » prototypes de robes comme dans Galanterie échelle 1/5 (2004), ou bien d’élégantes réalisations sculpturales. Même la nature trouve sa place dans les travaux du duo de créateurs : on la retrouve dans quelques projets de jardins temporaires ou permanents, tels que leur participation au festival des jardins de Chaumont- sur-Loire (2003) ou bien la création d’une roseraie à Guyancourt, en région parisienne (2005).

Maurizio Galante & Tal Lancman : Tigre nuage, 2009, Éditeur : INTERWARE © Photo : Andrés Lejona

La transversalité d’INTERWARE se manifeste à tous les niveaux du processus créatif. Chaque objet, qu’il s’agisse d’un meuble, d’un vêtement ou bien d’un élément purement décoratif, est réalisé avec ce même mélange d’inspiration artistique et de perfection technique. En déployant leur univers créatif, Maurizio Galante et Tal Lancman ne cessent de repousser les frontières de la haute couture et du design.

Maurizio Galante est né en 1963 à Latina en Italie. Il vit et travaille à Paris. Tal Lancman est né en 1962 à Tel Aviv. Il vit et travaille à Paris.

Commissaire
Anna Loporcaro

Dans le cadre de

En collaboration avec